Après une courte pause internationale où les Bleues ont brillé face à la Suède, l’équipe de France féminine a retrouvé son public du côté du Palais des Sports de Beaublanc de Limoges où elle s’est imposée dans ce premier match des deux rencontres amicales face au Brésil, 22-18 (11-13). Les deux collectifs se retrouveront mardi 11 avril, au Vendespace de Mouilleron-le-Captif, pour le match retour à 21h10. La rencontre sera à suivre en direct sur beIN SPORTS, HandballTV et La Chaîne L'Equipe.
Dans une salle acquise à la cause de l’équipe de France, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont souffert jusqu'au dernier quart d'heure face à une équipe brésilienne combattive et agressive. Dès le coup de sifflet, les joueuses sud-américaines ont imposé leur rythme laissant peu d’espace aux Bleues de pouvoir répliquer et prendre l’ascendant. Quelques attaques manquées par Orlane Kanor, une défense tricolore trop perméable et très dur qui offre des jets de sept mètres au Brésil, mis bout à bout, les Bleues se retrouvent à courir après deux longueurs de retard très rapidement. Estelle Nze Minko et ses coéquipières ont du mal à s’imposer et à trouver la solution pour contrer leur adversaire. Le travail sur les contre-attaques déposées aux ailières Coralie Lassource et Chloé Valentini, puis les arrêts importants d’Hatadou Sako ont permis de limiter les dégâts à la fin d’une première mi-temps très mitigée pour l’équipe de France qui n’a pas réussi à rattraper son retard (11-13).
A la reprise, les tricolores laisse une nouvelle fois le Brésil prendre les devants. Cette domination ne durera qu'une dizaine de minutes, les espoirs de la Seleçao vite douchés par Camille Depuiset, entrée dans les cages. Les Bleues jouent mieux en attaque placée, et surtout, sont plus à l'aise en défense. Elles finiront par prendre et garder l'ascendant à partir de la 45ème minutes, alors que les brésiliennes n'affichent plus autant d'énergie. Autour de Pauletta Foppa, Tamara Horacek et Chloé Valentini, les tricolores déroulent leur meilleur jeu pendant une quinzaine de minutes, laissant enfin entrevoir les fruits d'un nouveau travail tactique mis en place. Camille Depuiset (5/10, 50%), elle, s'amuse à marquer les esprits avec les arrêts nécessaires sur les quelques attaques placées des Brésiliennes. Les Bleues terminent avec quatre bonnes longueurs d'avance, de bon augure pour la deuxième rencontre, mardi, au Vendespace de Mouilleron-le-Captif, à 21h10 en direct sur beIN SPORTS, HandballTV et La Chaîne L'Equipe.
Feuille de match en pièce jointe.
Résumé du match et déclarations : https://www.ffhandball.fr/fr