LE BABY HAND, UNE PRATIQUE POUR LES 3-5 ANS ET LEURS PARENTS

13 Juin 2022

Télécharger le PDF
×
Veuillez vous connecter pour télécharger le contenu.
Se connecter

A l’occasion de la 9e semaine nationale de la Petite Enfance, la Fédération française de Handball met en avant le babyHand, activité dédiée aux enfants âgés de 3 à 5 ans. La thématique (Re)trouvailles concorde bien avec cette pratique collective qui favorise le développement moteur de l’enfant en présence des parents, également acteurs. Développée depuis 2015, le babyHand répond ainsi à un réel besoin pour cette tranche d’âge à laquelle peu d’activités sont proposées mais aussi des parents. Le boom de la pratique dans les clubs et les structures de la petite enfance en est la preuve.

Le babyHand est une activité collective adaptée du handball, et développée parla Fédération française de handball. Il se pratique sur une surface de jeu diversifiée (terrain de handball, extérieur, salle) mais toujours aménagée de façon que les “babyHandballeurs” soient dans un espace sécurisant et rassurant. Plusieurs clubs proposent cette activité, ouverte à tous, dans toute la France, avec une séance hebdomadaire, et plusieurs structures éducatives le pratiquent aussi comme les écoles, les centres de loisirs, les structures de la petite enfance... Le babyHand se pratique en présence des parents qui peuvent aussi participer aux jeux, aider, animer...

Il est né d’un besoin de trouver une activité extra-scolaire pour les enfants de la tranche d’âge de 3 à 5 ans qui vont pouvoir découvrir la pratique du handball avec une approche ludique. Les objectifs sont de permettre le développement moteur de l’enfant en privilégiant son épanouissement mais aussi avoir une sensibilisation sur des sujets de la vie quotidienne pour les enfants comme pour les parents et donc renforcer le lien parent-enfant.

Chaque séance est un nouvel univers, une histoire où l’imaginaire, la créativité et les ressources de l’enfant sont stimulés et développés mais aussi prétexte d’échange, de dialogue entre parents et enfants et les animateurs autour d’une thématique sociétale. Une mascotte, Handy, est à la base de toutes les histoires etséances.Handy et ses «amis» servent à faire passer des messages sociétaux par exemple sur la santé, le respect, l’inclusion sociale, ...

 

Catherine, maman d’une babyHandballeuse : «Le babyHand s’adapte vraiment aux jeunes enfants. Il développe leur motricité mais surtout il favorise le vivre ensemble, important à l’apprentissage de la vie.»

Xavier BARACHET, handballeur de haut niveauà Saint-Raphaël Var Handballet ancien international : «Initialement, je ne me suis pas tourné vers le babyHand car j’étais handballeur: c’est le hasard qui m’y a conduit. L’approche est très ludique avec des histoires différentes à chaque séance et des ateliers divers liés à la thématique du jour. Les enfants accrochent vite.»

Nodjialem MYARO, présidente de la LFH et psychologue : «J’ai remarqué que les enfants en difficulté étaient beaucoup mieux dans leur corps après chaque séance et plus apaisés dans leur relationnel familial et que les parents éprouvaient du plaisir à venir partager les séances.»

Frédérique BARTHELEMY, médecin : «Le babyHand est avant tout un éveil psychomoteur qui va permettre à l'enfant de développer sa motricité globale, son équilibre, sa coordination, sa tonicité, son repérage dans l'espace et accroitre son autonomie. Mais également de découvrir ou développer dans le plaisir du jeu, le partage avec les autres: ses pairs, d'autres adultes et ses parents.»

Images

_62I4401-jpg
_62I4401-jpg

_62I4401-jpg

_62I4418-jpg
_62I4418-jpg

_62I4418-jpg

_62I4433-jpg
_62I4433-jpg

_62I4433-jpg

_62I4444-jpg
_62I4444-jpg

_62I4444-jpg

_62I4525-jpg
_62I4525-jpg

_62I4525-jpg

Vidéos

Babyhand 2022 VF.mp4
×
Veuillez vous connecter pour télécharger le contenu.
Se connecter

Contacts Presse

Service Presse


Fédération Française de Handball


communication@ffhandball.net
×
Veuillez vous connecter pour télécharger le contenu.
Se connecter