Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Philippe Bana, Président de la Fédération Française de Handball, Jean-Manuel Cousin, Président du Centre Sportif de Normandie, Nicolas Marais, Président de la Ligue de Handball de Normandie, ont, officiellement signé, ce soir, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, une convention de partenariat. A travers celle-ci, les différents partenaires formalisent leur volonté commune de développer la pratique du handball en Normandie.
A travers cette convention de partenariat, la Région Normandie, le Centre Sportif de Normandie, la Ligue de Handball de Normandie et la Fédération Française de Handball s’engagent notamment à mener des actions de coopération autour des axes suivants :
- L’implantation de terrains de handball à 4 et de beach handball : La Région soutiendra financièrement les projets d’implantation de ces terrains, en particulier dans les villes moyennes et territoires ruraux et à proximité de lycées et clubs de handball.
- L’accueil régulier des activités courantes de la Fédération (stages des équipes nationales hand et beach) au CSN. La Région poursuivra dans cet objectif ses investissements au sein du CSN afin de lui permettre de répondre de façon optimale aux besoins spécifiques de la Fédération mais aussi de la Ligue.
- La promotion des sites d’entrainement normands, labellisés « Centre de Préparation aux Jeux », auprès des délégations internationales dans le cadre de la préparation des Jeux de Paris ou de toutes grandes échéances internationales. La Fédération Française de Handball contribuera à valoriser la Normandie auprès des fédérations nationales étrangères et l’identifiera, en qualité de site partenaire prioritaire pour la préparation aux Jeux, dans le cadre du catalogue fédéral « Paris 2024, Terre de Jeux CPJ ».
- L’accueil en Normandie de rencontres officielles des équipes de France A de handball et de beach
- La structuration et le développement du handball normand par l’accompagnement de la Ligue. Le CSN accueillera notamment régulièrement les activités courantes de la Ligue : stages des Pôles Espoirs et équipes de Ligues, formations des Juges Arbitres et Juges Arbitres Jeunes régionaux, stages et compétitions régionales de Beach Handball…
- Le passage en Normandie du Road Show Handball, organisé par la Fédération Française de Handball.
Un temps d’échanges sera programmé au dernier trimestre 2024 afin de faire le bilan des actions de coopérations menées dans ce cadre
Pour mémoire, cette convention de partenariat s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées ces trois dernières par le CSN, avec le soutien financier de la Région, pour faire rayonner le handball en Normandie et sur le plan national :
- L’accueil d’équipes de France jeunes (beach et indoor) en 2021, 2022 et 2023. Des stages de beach handball ont également pu être réalisés en partenariat avec la mairie d’Houlgate.
- L’organisation de sessions de formation portées par la Fédération (stage de cadres techniques et stages d’arbitres 2021 et 2022).
- La coopération avec la Ligue de Handball de Normandie sur le suivi et l’accompagnement des jeunes : via les pôles espoirs masculin et féminin, et l’accompagnement d’une soixante de sportifs et sportives vers le haut-niveau.
- Les travaux ambitieux engagés au CSN par la Région permettront de disposer à termes de trois équipements adaptés à la discipline :
> le gymnase Viking et ses équipements intégrés (salle de préparation physique, salle de réunion) ;
> le futur gymnase Coubertin et ses équipements (tribune de 400 places, salle de musculation et salle de réunion) qui sera livré en octobre 2024 ;
> le pôle beach couvert qui sera livré en janvier 2024.
Le Handball en Normandie – Chiffres-clés :
- 142 clubs normands
- Près de 26 182 licenciés
- 5 équipements structurants de haut niveau dont 5 sont reconnus de Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) par le Comité d’Organisation des JOP
- Près de 700 000 euros de soutien régional annuel à la discipline :
> 65 000 euros de soutien à la Ligue de Normandie pour la structuration et le développement du haut niveau, ainsi que le développement du beach handball ;
> 330 00 euros de soutien aux 4 clubs phares ;
> 210 000 euros de soutien 12 clubs évoluant au niveau national ;
> 38 000 euros pour permettre l’acquisition de véhicule par 5 clubs au titre du dispositif « Trans’sport en Normandie » ;
> 48 100 euros d’aides personnalisées pour 55 handballeurs et handballeuses normands, sportifs de haut-niveau.