Guillaume Gille a révélé ce jour la liste des dix-huit joueurs convoqués pour affronter la Lettonie et l’Italie lors de la dernière phase de qualifications à l’EHF EURO 2024. Les Bleus disputeront le premier match à Valmiera, le mercredi 26 avril à 18h40 et recevront l’Italie le dimanche 30 avril à 18h dans la Kindarena de Rouen.
Si l’équipe de France a validé son billet en mars à l’issue des deux victoires face à la Pologne, elle vise d’achever positivement les qualifications à l’EHF EURO 2024. Lors de la première phase, en octobre dernier, les Bleus avaient dominé, dans les grandes largeurs, la Lettonie à Poitiers (35-18) puis l’Italie à Pescara (40-29). Les hommes de Guillaume viseront deux nouveaux succès pour boucler une saison où ils ont conquis la médaille d’argent lors du Mondial 2023. « Le contexte de cette dernière semaine de qualifications est particulier suite à nos bons résultats lors des deux premières phases, rappelle Guillaume Gille. L’équipe de France est d’ores et déjà qualifiée pour le prochain Euro, ainsi la possibilité nous est offerte de redistribuer les cartes. Au moment où les échéances importantes se présentent pour les clubs, nous avons souhaité donner du temps de repos supplémentaire aux cadres de l’équipe qui ont le plus été sollicités ces derniers mois. C’est dans cette optique là que cette liste s’est construite. » La plupart des cadres de l’équipe de France sont donc laissés au repos avant les joutes européennes et le money-time des championnats et des coupes nationales.
Samir Bellahcene va découvrir la sélection
L’ensemble tricolore aura tout de même belle allure avec ses champions olympiques (Romain Lagarde, Nicolas Tournat et Melvyn Richardson) et de nombreux joueurs vice-champions du monde depuis janvier dernier. Si Jean-Jacques Acquevillo (14 sélections), Julien Bos (4) et Théo Monar (9) effectuent leur retour en sélection, Samir Bellahcene est convoqué pour la première fois. À 28 ans, le gardien de Dunkerque fera équipe avec Charles Bolzinger et Rémi Desbonnet. « Avec cette configuration de liste, l’idée est de pouvoir donner du temps de jeu et des responsabilités différentes aux joueurs, aussi de les évaluer dans ce contexte, poursuit le sélectionneur. L’objectif sera de remporter deux nouvelles victoires à l’issue d’une semaine qui nous offre des perspectives de travail très intéressantes. »
LES 18 JOUEURS
Gardiens : Samir BELLAHCENE (Dunkerque HB Grand Littoral) - Charles BOLZINGER (Montpellier HB) - Rémi DESBONNET (Montpellier HB)
Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB) - Dylan NAHI (PGE VIVE Kielce)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes) - Thibaud BRIET (HBC Nantes) - Élohim PRANDI (Paris SG HB)
Demi-centres : Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université club HB) - Aymeric MINNE (HBC Nantes) - Kyllian VILLEMINOT (Montpellier HB)
Pivots : Karl KONAN (Montpellier HB) - Théo MONAR (HBC Nantes) - Nicolas TOURNAT (PGE VIVE Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) - Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) - Benoît KOUNKOUD (PGE VIVE Kielce)
LE STAFF :
Entraîneur : Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias & communication : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE
PROGRAMME
5e et 6e tours : en direct sur beIN SPORTS et La chaîne l'Équipe
Mercredi 26 avril à Valmiera - 18h40 (HF) : Lettonie - France - En direct sur beIN SPORTS. En différé sur La chaîne l'Équipe le vendredi 28 avril à 21h06 et le dimanche 30 avril à 16h30.
Dimanche 30 avril à Rouen (Kindarena) - 18h00 : France - Italie - En direct sur beIN SPORTS, La chaîne l'Équipe et sur HandballTV.
RÉSULTATS :
1e et 2e tours :
Jeudi 13 octobre à Poitiers (Arena du Futuroscope) : France - Lettonie : 35-18 (16-9)
Pologne - Italie : 30-23 (10-9)
Dimanche 16 octobre à Pescara : Italie - France : 29-40 (13-19)
Lettonie - Pologne : 19-37 (9-13)
3e et 4e tours :
Mercredi 8 mars à Gdansk : Pologne - France : 28-38 (11-22)
Samedi 11 mars à Aix-en-Provence : France - Pologne : 30-27 (16-14)
CLASSEMENT : 1/ France 8 pts (+41) 4m 2/ Pologne 4 pts (+12) 4m 3/ Italie 4 pts (+1) 4m 4/ Lettonie 0 pt (-54) 4m
Les équipes classées 1e et 2e seront qualifiées pour l'EHF EURO 2024 en Allemagne du 12 au 28 janvier 2024.